Les Pink Ladies savaient que ce déplacement chez la lanterne rouge Caluire n’allait pas être de tout repos et qu’elles seraient attendues, et la rencontre a confirmé ce pressentiment. Elle empochent tout de même la victoire dans la douleur.

Nous le rappelions lors de la présentation de cette rencontre, un déplacement dans la peau d’un leader chez le dernier du classement n’est jamais un match facile, et l’entame de match est primordiale. Le scénario de la rencontre de ce jeudi a confirmé cette vision, et les roannaises ont souffert.

La premier quart-temps est compliqué pour les joueuses d’Olivier Hirsch qui entrent dans le match de la pire des manières face à une formation locale très motivée. Les débats sont serrés et les roannaises sont, on peut le dire, clairement en dessous de leur niveau de jeu habituel. Les dix premières minutes laborieuses voient les joueuses de Caluire virer en tête, 13-12.

Dans le deuxième quart, les Pink Ladies vont retrouver des couleurs et une partie de leurs qualités. Secouées par cette entame ratée, elles vont réagir sans toutefois briller, et sous l’impulsion de leur capitaine Lysa Millavet, le score va rapidement virer en leur faveur. Elles remportent ce deuxième quart 23-11 et rentrent aux vestiaires avec 11 points d’avance, 24-35.

La second mi-temps ne sera pas plus intéressante en terme de jeu, mais les roannaises vont faire le job et poursuivre leurs efforts. Caluire n’est toujours pas très loin, mais la maitrise semble refaire surface et c’est avec un avantage un peu plus important que le RBF termine ce 3ème quart-temps, 34-47.

Les dix dernières minutes marque la fin de la résistance pour la vaillante formation rhodanienne qui a tout tenté pour revenir. Les Pink Ladies prennent un avantage définitif et assurent l’essentiel avec une 8ème victoire en championnat, score final 40-65.

Un match compliqué pour le groupe qui a du batailler pour réussir à se défaire de Caluire.

Pour porter le groupe, Houlfat Mahouchiza a livré une très belle prestation avec 18 points au compteur et une belle attitude, bien épaulée par Lysa Millavet (16 poins) qui a tenu son rôle de capitaine.

Derrière, Olivier Hirsch a donné du temps de jeu à l’ensemble de l’effectif et a impliqué ses jeunes. Dorcas N’Ganfina a été précieuse dans le jeu, et Iness Gribi a répondu présente en défense pour tenir le verrou roannais. Ashley Beverly Kelley a vu son temps de jeu réduit mais inscrit tout de même 11 points, et Dounya Bourhani s’est une nouvelle fois illustrée dans son rôle de chef d’orchestre. L’expérience de Manon Sinico n’a pas été de trop pour gérer les moments importants, et les contreperformances de Pauline Stalars et Fatou N’Diaye ont été pallié par l’ensemble du groupe.

À l’image de ces dernières, le groupe n’a pas brillé mais le contrat est rempli et la victoire en poche.

Olivier Hirsch

« Mauvaise entame de match, défense peu présente et beaucoup de pertes de balles. Les rotations vite sollicitées ont mis le RBF sur les bons rails. D’ailleurs, ce soir, le banc a énormément apporté, même plus, le 2ème cinq a fait le métier. »

Houlfat Mahouchiza

« Un début de match difficile pour nous, Caluire a su être costaud et prendre le dessus. Il n’est jamais simple d’aller gagner cette équipe sur son parquet mais on a su faire la différence et ramener la victoire.« 

La folle série continue pour les Pink Ladies qui restent invaincues dans ce championnat NF1. Un match avancé bienvenu pour le groupe qui profitera d’un repos plus important que ses adversaires avant la prochaine journée. Les prochaines échéances sont très importantes pour nos roannaises qui vont se déplacer à Monaco, accueillir Le Poinconnet et terminer cette phase aller à Voiron, alors que les deux autres co-leader du groupe, Monaco et Voiron, s’affrontent ce week-end.