La victoire était impérative, et les Pink Ladies n’ont pas failli ! Victoire 58-47 face à une très solide formation du Monaco Basket Association, leader de la poule. L’espoir de qualification pour les playoffs est toujours là !

Devant un public venu en nombre soutenir nos roannaises, les deux formations livrent une entame de match très équilibrée, fidèle à ce que l’on pouvait espérer d’une rencontre d’un tel niveau. On sent les filles de Vincent Dupuis, head-coach du jour en l’absence d’Olivier Hirsch suspendu, bien dans leur rencontre avec la volonté de ne rien concéder aux monégasques, emmenées par leur leader Ashunae Durant (17 points 10 rebonds). Après dix minutes, score de parité 17-17.

Le deuxième quart marquera un tournant dans la rencontre, puisque les Pink Ladies vont encore hausser leur niveau de jeu. Adresse et défense de fer sont les ingrédients de ces très belles dix minutes de jeu, avec un collectif au diapason en quête de la victoire. L’écart est fait, 47-31 à la pause.

Au retour des vestiaires, le redouté retour des joueuses de Monaco n’aura pas lieu malgré les bonnes intentions affichées. Les roannaises sont solides, concentrées et appliquées, elles déroulent leur jeu avec une vraie maitrise. La tentative de recoller au score est vite avortée, et l’avantage est toujours conséquent après 30 minutes de jeu, 55-41.

Preuve de la qualité de la défense roannaises ce dimanche après-midi, Monaco ne va pas inscrire le moindre point durant plus de 5 minutes dans le dernier quart. Les Pink Ladies ne seront pas plus en réussite dans ce dernier acte verrouillé, mais l’essentiel est en poche avec une précieuse victoire 58-47.

Dans un match défensif où la barre des 100 points cumulés a péniblement été franchie, le collectif des Pink Ladies a une nouvelle fois été parfait. Ashley Beverly Kelley mène toujours la danse au scoring (18 points 6 rebonds), bien épaulé par Dounya Bourhani (13 points 4 rebonds 3 passes) et Lysa Millavet (13 points 9 rebonds).

Dans la peinture, Pauline Stalars (4 points 9 rebonds 2 interceptions) et Manon Sinico (3 points 10 rebonds 4 passes 3 interceptions) ont été précieuse au cœur du verrou apposé sur cette rencontre.

Au classement, les Pink Ladies reprennent provisoirement la 3ème place (Feytiat est 4ème avec un match en retard) et se replacent dans la course aux playoffs. Au delà de la nécessité de remporter les deux derniers matchs de championnat au Poinconnet dans 15 jours et contre Voiron à domicile dans 3 semaines, les roannaises doivent réaliser une grande performance samedi à Carmaux. Elles doivent remporter leurs deux rencontres (quart de finale samedi, potentielle demi-finale dimanche) et par conséquent se qualifier pour la finale de la Coupe de France, synonyme d’un point supplémentaire en championnat. Cette situation permettrait de mettre un maximum de chance de leur coté pour atteindre les playoffs. D’autres facteurs entrent évidemment en jeu, laissons donc le jeu répondre et espérons que la chance soit avec les Pink Ladies, pas épargnées cette saison !

Lysa Millavet : « Le match était vraiment plaisant en interne car nous avons bataillé jusqu’au bout. Et je pense que c’est aussi l’ingrédient de la réussite sur ce match, cette agressivité mise au cours de cette belle rencontre. »