Le rêve de fouler le parquet de l’AccorHotels Arena s’est arreté ce week-end à Carmaux après une courte défaite 69-60 face à Monaco. Un revers difficile à encaisser qui s’est joué sur des détails face au leader de la poule B de NF1 et finaliste de la Coupe de France.

Les Pink Ladies se sont présentées très déterminées s̶u̶r̶ l̶e̶ p̶a̶r̶q̶u̶e̶t̶  à la salle du Candou de Carmaux pour de nouveau affronter, après une brillante victoire en championnat le week-end précédant, le Monaco Basket Association. Un nouveau duel de très haut niveau que les roannaises entament de la meilleure des manières avec un solide premier quart temps. Les ingrédients sont là, le collectif répond présent, et elles virent en tête après dix minutes, 14-8.

Le début de deuxième quart est dans la même lignée, mais les spectateurs présents en tribune comme derrière leur écran sentent que le vent commence à tourner. Toujours devant après 15 minutes de jeu (20-19), les roannaises vont subir les foudres d’une solide et adroite formation monégasque, emmenée par la talentueuse Ashunae Durant (18 points 10 rebonds). Le run va être terrible, et Monaco prend les commandes de la rencontre, 25-37 à la pause.

L’espoir et l’envie sont toujours de mise chez les Pink Ladies qui n’ont pas pour habitude de rendre les armes sans combattre. Elles reviennent donc déterminées avec l’envie de bien faire. Elles se donnent et tentent de réduire l’écart, mais des petits détails et erreurs ne permettent pas de recoller au score. L’écart se stabilise autour des 10 points, et Monaco est toujours en tête à l’entame du dernier quart, 42-53.

La fin de la rencontre se déroulera sur ce même scénario face à des monégasques solidement accrochées à leur qualification face à des roannaises que l’on n’a plus senti capables de revenir. Elles vont pourtant, avec leurs dernières forces, revenir à 7 longueurs dans la dernière minute, mais ne parviendront pas à créer l’exploit. Elles s’inclinent 60-69 et voient Monaco filer en demi finale, une rencontre qu’elles remporteront contre Feytiat pour valider leur ticket pour la finale parisienne.

La défaite est amère dans le camp roannais, car au delà d’une potentielle finale de Coupe de France, une qualification aurait permis d’empocher un point supplémentaire en championnat. Ce point filant dans les comptes monégasques, les Pink Ladies n’ont malheureusement que très peu d’espoir de participer aux playoffs cette saison. Il reste deux rencontres à jouer, mais surtout à remporter pour terminer de la meilleure des manières ce prometteur excercice 2021-2022 et espérer un petit coup de pouce du destin !

Olivier Hirsch : « On a bien démarré le match en menant rapidement au score, puis on a manqué de réalisme pour creuser encore davantage l’écart. On a laissé Monaco revenir dans le match, et surtout se remettre en confiance en concédant beaucoup trop de rebonds offensifs sur lesquels elles ont énormément scoré.  Monaco est resté solide en seconde mi-temps malgré ce que l’on a pu tenter en défense, et de notre côté, on a eu encore quelques maladresses sur la finition, on a été pénalisés par les fautes à certains moment du match… Beaucoup de petites choses qui, additionnées les une aux autres, font que l’on a pas pu s’imposer. C’est décevant pour le groupe car on avait vraiment envie d’aller plus loin dans cette compétition. Il faut maintenant continuer à travailler pour finir la saison de la meilleure des manière en championnat. »