Arrivée en terres roannaises au début de la saison 2018-2019, Enola Papin est en chemin pour découvrir les États-Unis et notamment le basket universitaire américain. Retour sur ses années au Roannais Basket Féminin et son futur proche à travers quelques questions !
Quel est ton parcous au RBF ?
Je suis arrivée au RBF en 2018 la même année, j’ai intégré le pôle espoir de Lyon. J’ai joué deux ans en U15 Elite puis j’ai décidé de rester au RBF pour continuer ma formation dans la catégorie U18 Elite. La première année U18 a été écourtée par la deuxième vague du Covid, nous ne pouvions plus nous entraîner, c’est à ce moment que l’on m’a appelé pour intégrer les entraînements de la nationale féminine 1. Pendant 2-3 ans, j’alternais les entraînements et matchs U18Elite et NF1. J’ai toujours aimé m’entraîner avec la NF1 et côtoyer des joueuses expérimentées comme Manon Sinico, c’est toujours très enrichissant de ce challenger face à des adultes et de gagner en maturité à tous niveaux.
Quels sont tes meilleurs souvenirs au sein du club ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs comme avoir jouer contre des gros centres de formation, avoir jouer en N1 mais c’est vrai que le titre de championne de France avec l’équipe U18Elite cette année m’aura marqué, malgré ma grosse blessure je n’étais pas sur le terrain mais remporter un titre a toujours été un objectif avant de partir !
Pourquoi as tu décidé de partir aux États-Unis ?
Partir jouer aux États-Unis a toujours été un rêve depuis que je suis petite.
Pour la petite anecdote la première fois que je suis partie aux États Unis j’avais 9 ans et j’ai dis à mes parents « un jour je jouerai ici ». Comme quoi mon rêve est en train de se réaliser! Le basket, la culture, les infrastructures et bien d’autre m’inspirent beaucoup chaque jour. Je regarde énormément les matchs de basket NBA, WNBA et même les championnats universitaires, j’ai toujours été fan de grands joueurs et joueuses aux USA. Partir aux États-Unis me permettra de continuer à me développer, découvrir une nouvelle culture et un nouveau style de jeux différent de la France et de plus vivre une expérience humaine inoubliable.
Quand pars-tu ? Et où ?
Le départ est prévu pour dimanche 13 août ! Je pars aux États-Unis dans l’université de South Georgia Tech College dans la ville de Americus qui se situe dans l’état de la Géorgie à 2h30 au sud d’Atlanta.
Comment vont s’organiser tes journées ?
Les journées varient en fonction des jours mais la plus part du temps :
6h00: entraînement
7h30-8h00: petit déjeuner
11h00 ou début d’aprem: entraînement
13h00: déjeuner
L’après-midi est plutôt libre repos, révisions…
18h00: dîner
Je vais également continuer mes études dans la filière Fitness and Sport Management ou je suivrai des cours en présentiel et en distanciel environ 2-3 heures de cours par jours.
Un mot à rajouter ?
Je voudrais remercier l’ensemble du Roannais Basket Féminin, mes teammates, et toutes les personnes qui m’auront soutenue durant ces 5 années passées au club.
Merci à mes coachs Vincent Dupuis et Mélissa Fale de m’avoir accompagnée durant ces années et de m’avoir soutenue dans les bons comme dans les moments les plus difficiles.
Vous pouvez suivre les aventures d’Enola sur instagram ici.
Super
Bon courage à toi
N’oublie pas ce que je t’ai dit
Gardes ton sourire et ta nuque
En espérant te revoir bientôt
J’aurai peut être des nouvelles par tes parents
Serge Bouhet
Responsable intendance au RBF
quelle belle aventure tu vas vivre. représente bien le 72, le 49, le 42, tes éducateurs parents…