Alors que la trêve vient tout juste de débuter, c’est le moment idéal pour faire le point sur la première partie de saison des Pink Ladies. Nous avons échangé avec Vincent Dupuis, pour revenir sur les performances de l’équipe, les moments marquants, et les axes de travail pour la suite.

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?

 Je suis au Roannais Basket Féminin depuis 2017, et après avoir entrainé sur différentes catégories jeunes (U15 ELITE / U18 ELITE notamment) tout en ayant la casquette d’assistant sur l’équipe NF1, j’ai pris la responsabilité de l’équipe à la fin de la saison 2022/2023

Après 10 matchs, quel bilan peut-on tirer de cette première partie de la saison ?

Après dix rencontres, et alors qu’il ne reste plus qu’un match avant la fin de la phase aller du championnat, le bilan est mitigé, car nous sommes en difficulté au classement. L’effectif a une nouvelle fois été largement renouvelé à l’intersaison, et nous avons tardé à trouver le bon chemin en termes d’identité de jeu. Les bonnes choses entrevues au cours des mois de novembre et décembre me poussent à croire que le groupe a néanmoins de bonnes raisons de se battre dans les mois à venir. Notre niveau de performance devient de plus en plus intéressant, chaque joueuse a individuellement trouvé sa place et assimilé son rôle. En maintenant une constance quotidienne dans la rigueur et l’éthique de travail, nous pouvons continuer à progresser dans la bonne direction et atteindre notre objectif.

Quel sera le programme de l’équipe jusqu’à la reprise du championnat contre Annemasse le 11/01 ?

Le groupe, dans son intégralité, a bénéficié de trois jours de repos après la réception de Martigues. Nous avons ensuite programmé un bloc de travail de huit jours, majoritairement axé sur la préparation physique, le travail de tir et le travail individuel. Le travail collectif a été volontairement limité durant cette période. En tenant compte des différents niveaux de fatigue, des petits bobos et des besoins spécifiques de chaque joueuse, ce bloc de travail nous permet d’individualiser les contenus en fonction des besoins de chacune.

Les joueuses partiront ensuite en vacances, mais elles devront tout de même respecter un programme d’entretien, car le staff attend de chacune d’elles un retour à l’entraînement dans un état de forme précis. La reprise de l’entraînement est prévue pour le 30 décembre. Nous disposerons alors d’une dizaine de jours pour préparer le déplacement à Annemasse.

Parles-nous des objectifs pour la 2eme partie du championnat ?

L’objectif pour la seconde phase est clair : assurer le maintien en NF1. Nous sommes déterminés à fournir tous les efforts nécessaires pour y parvenir.

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le basketball actuel pour l’améliorer et pourquoi ?

Si j’avais une baguette magique, j’aimerais rendre le basketball encore plus attractif. Cela permettrait de développer le modèle économique des clubs, et par conséquent, d’améliorer leurs infrastructures, d’étoffer les staffs, et d’investir davantage dans tous les aspects du sport.

Cela offrirait aussi la possibilité de conserver nos meilleur(e)s joueurs et joueuses plus longtemps sur le territoire national. La formation française est reconnue pour produire des athlètes de talent, mais ces derniers sont de plus en plus convoités sur le marché international. Aujourd’hui, nous subissons la concurrence des championnats étrangers.

Dans le basketball féminin, cela se vérifie particulièrement en LFB, où certaines joueuses de niveau international partent vers d’autres pays européens. Cette situation a des répercussions sur les divisions inférieures, comme la LF2 et les championnats amateurs, à l’image de la NF1, qui est directement concernée dans notre cas.

Tes voeux pour la nouvelle année ?

Avant tout, je souhaite à chacun santé et épanouissement. Sportivement, j’espère que le club parviendra à se maintenir. Mais au-delà de l’aspect sportif, je souhaite que nous continuions à renforcer les liens avec nos partenaires, notre public et nos licenciés.

La dernière rencontre à domicile a été un moment fort pour le club, avec le Marché de Noël et la Soirée de Noël. Ce fut un bel instant de partage entre tous les acteurs de la vie du RBF, un moment précieux qui reflète parfaitement l’identité profonde du club.

À toutes et à tous, rendez-vous en 2025 !