La bonne nouvelle du week-end nous vient de la Pink Academy avec les qualifications désormais officielles des groupes U15 Elite et U18 Elite pour le groupe A, le plus haut niveau du basket français dans ces catégories !

Premier objectif de la saison atteint pour la formation du RBF qui place, grâce à l’excellent travail des staffs et de l’encadrement, deux équipes au plus haut niveau national pour cette deuxième partie de saison.

Dirigé par Théo Antunes accompagné de Marine Lareure, le groupe U15 Elite est désormais habitué des qualifications en groupe A (chaque année depuis 2017), et donc d’être présent parmi les 24 meilleures formations U15 du territoire. Pour autant, c’est une grande fierté pour le club et le staff avec une belle équipe qui termine 1ère de la phase aller avec fantastique bilan de 10 victoires pour zéro défaite. L’ambition est de tenter de faire aussi bien, voir mieux, que lors de la saison 2017-2018 ou la génération 2003/2004 avait atteint le Final 4 (disputé à Roanne cette saison-là) et s’était inclinée lors de la finale face à Marne la Vallée.

Pour les U18 Elite, cette qualification récompense le travail accompli depuis le début de saison et va de nouveau (après les qualifications en 2018-2019 et 2019-2020) offrir l’opportunité au groupe de Vincent Dupuis et Melissa Fale de rencontrer les centres de formations des clubs professionnels (LFB et LF2). Une belle bataille s’annonce lors de cette deuxième partie de saison pour nos joueuses qui figurent parmi les 24 meilleures équipes U18 féminine de France grâce à leur belle 3ème place dans une poule très relevée !

Des présences à ce niveau de jeu qui témoignent de la qualité de la formation roannaise et également de ses entraineurs passionnés qui poussent les joueuses à donner le meilleur, à progresser, et à réaliser de grandes choses.

Théo Antunes (U15) : « L’équipe est qualifiée en Groupe A grâce à un très bon début de saison, ce qui permet de valider son premier objectif. La plus grande force du groupe est sa cohésion sur et en dehors du terrain. Chaque moment passé avec les filles est un moment de plaisir pour Marine et moi car ce sont des passionnées. Le groupe n’irait pas sans l’investissement et la présence des joueuses u15 AURA qui challengent chaque semaine les ELITE. Sans compter sur une équipe de parents aussi fous que nos objectifs. Nous avons une grosse génération 2007 avec une majorité de joueuses formée au club qui performent depuis U13. Nous fonctionnons par objectif et le prochain est de terminer en de ce Groupe A pour accéder au Final Four.

2022 s’annonce chargée pour les filles, notamment avec la participation (le week end de Pâques) à un tournoi international à Saumur regroupant 10 équipes dont 7 étrangères. Le travail continue et nous seront prêts pour atteindre nos objectifs pour l’année 2022. »

Vincent Dupuis (U18) : « L’équipe U18 Elite accède au Groupe A, parmi les 24 meilleures équipes de France, à l’issue d’une première phase lors de laquelle tous les éléments du groupe ont été mis a contribution, ce qui prouve que l’équipe mérite sa qualification. 

La deuxième phase aura certainement un tout autre visage avec des oppositions encore plus importantes face aux centres de formation des meilleurs clubs français. L’opportunité pour les filles d’intensifier leurs efforts dans le travail quotidien, de jouer contre les meilleures, et de progresser. »