Quelle soirée ! Dans une ambiance bouillante offerte par les 2000 spectateurs présents, les Pink Ladies ont livré un grand match face à une très belle équipe de Voiron pour s’imposer 92-72 et fermer le chapitre 2021-2022 en beauté.
Les ingrédients d’une magnifique soirée de sport étaient réunis ce samedi à la Halle Vacheresse. Une affluence record, 200 supporters de Voiron prêts à donner de la voix, deux des meilleurs équipes de NF1 sur le parquet, de belles promesses pour cette dernière journée de championnat.
Dès les premières minutes, on comprend vite que les promesses vont être tenues. Les roannaises sont en feu et plantent d’entrée 5 paniers à trois points pour donner le ton de la rencontre. En face, Voiron piétine et semble assommé par ce début de match canon proposé par les filles d’Olivier Hirsch que l’on sent très déterminer à offrir une belle dernière aux supporters. Après 10 minutes de très haut niveau, elles mènent les débats avec la manière, 29-16.
Dans le deuxième quart-temps, les Pink Ladies sont toujours aussi adroite et solide en défense. La dynamique est plus que positive, le groupe entier se fait plaisir et maintien Voiron à bonne distance malgré la belle copie de Fabienne Constant (28 points) qui porte son équipe. À la pause, les roannaises sont toujours devant avec une avance confortable, 44-34.
Au retour des vestiaires, on pouvait craindre un retour des voironnaises qui venaient chercher ce samedi leur ticket pour les playoffs, assurément en poche en cas de victoire. Mais les coéquipières d’une Camille Hirigoyen héroïque et leader dans l’attitude ne comptait pas leur rendre la tâche facile. Mieux, elles continuent sur leur lancée et gardent le contrôle des débats, avec toujours une belle adresse qui valide tous les efforts défensifs du groupe cruciaux pour résister à l’envie et le talent des joueuses du PVBC. Bien que réduit de quelques longueurs, l’écart est toujours important, et à l’entame du dernier acte, les roannaises sont toujours devant, 67-54.
Voiron ne lâche pas, toujours en embuscade, mais rien ne pouvait atteindre les Pink Ladies sur cette rencontre. Avec les mêmes ingrédients et une remarquable intensité pendant 40 minutes, elles vont brillamment s’imposer 92-72 et offrir un finish de rêve à cette saison qui n’aura pas été simple. Nos joueuses et leur staff peuvent nourrir quelques regrets tant ce groupe était capable du meilleur et que quelques erreurs de parcours les ont privé de playoffs, mais le visage affiché laisse un goût de satisfaction et ouvre des perspectives très intéressantes pour la saison prochaine.
La perf’ de la soirée, elle est signée Camille Hirigoyen. La jeune basque avait sorti les griffes et le point rageur après une saison marquée par une grave blessure, et elle a montré ce samedi tout l’étendu de son talent (18 points, 16 rebonds, 9/11 au tir, 28 d’évaluation en 24 minutes !).
Derrière, la solide traction arrière n’a, comme à son habitude, pas déçu avec de belles prestations d’Ashley Beverly Kelley (24 points 3 rebonds 5 passes) et Dounya Bouhrani (17 points 4 passes). La capitaine Lysa Millavet n’a pas manqué de participer à la fête (12 points 8 rebonds 4 passes), Houlfat Mahouchiza non plus (11 points en 7 minutes), et Pauline Stalars a bien mis à profit son quart-d’heure de jeu (7 points 5 rebonds).
On retiendra surtout, au delà des chiffres, les sourires, le plaisir et les visages radieux de ce groupe soudé simplement heureux de terminer cette saison de la meilleure des manières. Un seul mot : MERCI !
Olivier Hirsch : « Quel match de nos Pink Ladies ! Roanne a joué samedi un match de très haut niveau. La prestation, disons qu’elle se rapprochait du haut de tableau de Ligue 2 ! Je suis vraiment fier d’avoir coaché cette formidable équipe, qui méritait mieux que la 4e place. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance des champions pour décrocher les playoffs qui étaient à notre portée si nous n’avions pas été autant touchés par les différentes absences dûes aux blessures. »
Bravo les filles !!!