Pleines d’ambitions, les Pink Ladies ont répondu avec le coeur au défi lancé par le CO Trith ce samedi. Elles ont réussi à renverser une rencontre bien mal embarquée pour finalement arracher logiquement des prolongations avant de s’imposer 74-72 dans une rencontre folle !

Les joueuses d’Olivier Hirsch ont pris la route en direction du Nord avec la ferme intention de ne pas laisser filer des points lors de ce premier déplacement de l’année 2023, tout en ayant bien conscience que la tâche ne serai pas aisée.

Ces craintes se sont rapidement confirmées durant les premières minutes de la rencontre, avec un groupe de Trith en mode rouleau-compresseur qui ne laisse pas une miette aux roannaises. Dépassées, elles manquent complètement leur début de match et sont déjà loin derrière leurs adversaires du jour après dix minutes de jeu (24-3). En tribune ou derrière nos écrans, on se dit alors que la soirée risque d’être longue si les Pink Ladies ne sortent pas les armes pour revenir.

Le deuxième quart-temps se veut rassurant quant aux intentions du groupe qui fait preuve d’une belle solidarité et d’un mental d’acier. Les Pink Ladies arrivent à se relever de ce coup de massue et continuent de croire en leur chance de revenir. L’expérience de Manon Sinico est une fois de plus très précieuse, et elle va insuffler cet élan positif nécessaire pour relancer la rencontre (8 points dans le quart). Une fin de première période bien meilleure, mais jusque-là insuffisante pour réduire de manière significative l’écart à la pause (37-22).

On aurait aimé être une mouche ce samedi pour se faufiler dans les vestiaires et écouter les mots du coach Hirsch après ces vingt premières minutes de jeu. En tout cas, son expérience a parlé, et c’est avec une détermination remarquable que les coéquipières de Lysa Millavet sont revenues sur le parquet.

Ce troisième quart temps sera très positif, lancé par une nouveau trois points de Manon Sinico, et bien accompagné ensuite par l’ensemble du groupe au diapason de ses ambitions pour revenir dans la partie. La période est largement dominée (10-27) et les Pink Ladies sont devant après une demi-heure de jeu (47-49).

Ce dernier acte sera un véritable mano à mano entre les deux formations qui visent plus haut dans ce championnat et qui vont offrir aux spectateurs locaux un formidable spectacle. Dix minutes intenses et sources de stress pour les roannais derrière leur écran, mais plutôt bien maitrisées par nos joueuses sur le parquet. À quelques secondes du terme, Trith est devant, mais Emma Piotin envoie une bombe à trois points pour égaliser et arracher les prolongations ! (66-66).

Les prolongations seront dans la continuité du dernier quart, les deux adversaires du jour se montrant toujours aussi déterminés à l’emporter. Trith prend l’avantage et mène de 3 points, et devinez qui va encore être décisive ? Emma Piotin ! La jeune arrière ne va pas trembler et inscrire un nouveau panier longue distance pour égaliser, avant d’offrir sur les deux derniers points du match la victoire à son équipe (72-74). La joie débordante du groupe au coup de sifflet final témoigne de l’énergie et l’envie dépensées dans cette rencontre. Il s’est passé quelque chose ce samedi 7 janvier à Trith !

On peut parler d’exploit tant l’espoir était faible après le premier quart, mais on préfèrera parler de référence pour nos roannaises qui ont prouvé une nouvelle fois qu’elles possèdent une force de caractère incroyable.

Un constat bien symbolisé par Emma Piotin, leader offensive du groupe ce samedi (17 points) qui retrouve la forme après une fin d’année plus compliquée et qui a été décisive en fin de rencontre dans les moments importants.

Dans la peinture, l’énergique Camille Hirigoyen a encore fait un vrai chantier (14 points) et ce bien au delà du scoring pour venir en relai de Manon Sinico (14 points). Mme Expérience du groupe a une nouvelle fois prouvé ses qualités de basketteuse mais aussi son importance dans ces rencontres pour mener par l’exemple.

Derrière ce trio, c’est l’ensemble du groupe qui a travaillé dur pendant 40 minutes pour revenir puis l’emporter, avec notamment Lysa Millavet (7 points) et Dounya Bourhani (9 points).

OLIVIER HIRSCH

« Après un premier quart temps médiocre, il fallait trouver les mots et la stratégie pour stopper l’hémorragie et exister dans ce match. La deuxième période nous a enfin vu retrouver des couleurs. Par la suite, et surtout en seconde mi-temps, la rigueur de notre jeu a permis de totalement revenir dans le match et, comme à l’aller, c’est une prolongation qu’ont dû jouer les deux équipes pour se départager. »