Alors que la trêve vient tout juste de débuter, c’est le moment idéal pour faire le point sur la première partie de saison des U18 Élite qui viennent de terminer en tête de la poule A.
Nous avons échangé avec Andréas Jaillon, pour revenir sur les performances de l’équipe, les moments marquants, et les axes de travail pour la suite.
Bonjour Andréas, peux-tu sommairement te présenter?
Bonjour, à tous, je m’appelle Andréas JAILLON, j’ai 25 ans et je suis originaire de la région Iséroise. Cela fait maintenant 13 ans que je coach, et 2 ans que je suis titulaire du DEJEPS/DEFB.
Je suis responsable du CDF, assistant sur la NF1, et j’ai à la charge le coaching des U18 Élite. Cela fait maintenant 2 saisons que je suis au RBF.
Après 10 matchs, quel bilan peut-on tirer de cette première partie de la saison U18 Élite ?
Le bilan est plus que positif, nous nous étions fixés en ce début de saison, à une qualification en groupe A, l’objectif étant de terminer dans les 4 premiers.
Les filles ont su réaliser cet objectif en terminant 1ère, avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites.
On peut donc en conclure que notre 1ère phase est plus que satisfaisante.
Quel sera le programme de l’équipe jusqu’à la reprise du championnat contre Villeurbanne le 12/01 ?
Dans un premier temps, les filles vont profiter pleinement des vacances de Noël, l’occasion de se ressourcer auprès de leurs proches. Dans un second temps, nous reprendrons les entraînements le jeudi 2 janvier, avec pour objectif de les remettre en forme physiquement. Bien qu’elles disposeront d’un programme à suivre durant les vacances pour maintenir leur condition physique, cette reprise sera essentielle.
Concernant le sportif, nous aurons 9 jours devant nous, pour faire un rappel sur nos principes de jeu OFF/DEF.
Parles-nous des objectifs pour la 2eme partie du championnat ?
L’objectif est de continuer à développer au maximum les premières et deuxièmes années, afin qu’elles acquièrent une expérience solide et puissent ainsi performer au mieux lors de la saison prochaine, dans une poule de plus en plus compétitive. Pour les dernières années, l’objectif est d’atteindre leur meilleur niveau afin d’être prêtes à intégrer le groupe Espoirs la saison suivante.
Sur le plan collectif,je souhaite qu’on termine dans le top 3, histoire de pouvoir être dans le pire des cas, dans les 12 meilleures équipes françaises.
Après, voilà, si une opportunité se présente, nous resterons ambitieux, et pourquoi pas viser encore plus haut, si l’occasion se présente.
Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le basketball actuel pour l’améliorer et pourquoi ?
Il y a tellement de choses à revoir qu’en parler me prendrait des heures… Mais si je devais citer un point, ce serait la relation entre les arbitres et les entraîneurs. Il y a trop de conflits, notamment en championnat de France, en raison d’un manque de compréhension des deux parties, principalement dû à l’interprétation et à la perception de chaque individu.
Tes voeux pour la nouvelle année ?
Je souhaite que cette saison soit placée sous le signe de l’épanouissement pour chacun d’entre nous, tant sur le plan sportif que humain. Que nous atteignions ensemble les objectifs fixés avec l’équipe professionnelle, et que le club continue de se structurer et de grandir, pour construire un avenir encore plus prometteur. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle soit synonyme de réussite, de santé et de bonheur pour vous tous.
Commentaires récents